Très bonne intervention de notre ami Sana dans l'émission P2S de la chaîne sénégalaise Evidence TV sur youtube. C'est en wolof mais il y a aussi des moments en français. Sana explique très bien les enjeux, les atouts et le rôle de nos projets au Sénégal.
Notre association Xam Xam a eu la joie ce samedi 26 avril 2025 d'intervenir dans l'école élémentaire "Aymina Fall", Cité Maurice Pillot dans la ville de Thies, 70 kms à l'Est de Dakar.
Sana et Marie, nos deux bénévoles, ont été accueillis par monsieur Samba DIOUF, le directeur et 7 enseignants. Cette école est très impliquée dans les questions environnementales. Déjà des dizaines d'arbres y ont été plantés.
Environ 300 écoliers, deux classes de CE2 et deux classes de CM1, les attendaient avec enthousiasme. Autant de contes "Esther et Madiba" ont été donnés. Au total ce sont 717 élèves qui étudient dans cette école publique avec 14 institutrices.teurs, dans 14 classes dont 2 en abri provisoire.
Sana, notre expert en arbres, leur a expliqué comment planter et faire du compost. Et avec eux, nous avons planté une vingtaine d'arbres dans leur école. Très belle ambiance et une très belle coopération avec le corps enseignant. Nio Far !
Notre association est heureuse d'avoir attiré l'attention du média RFI sur nos actions !
Small is beautiful ! Cette fois-ci, XamXam est intervenu dans le village de Sebikotane à 50 km de Dakar, pour raconter l'histoire de notre conte pour enfants «Esther et Madiba sauvent leur forêt». Sana a passionné les 110 élèves de CM1 et CM2, et leurs enseignants. Il leur a aussi expliqué l'intérêt du compost et de la création d'une pépinière scolaire. Comme à chaque fois, tous sont repartis chacun avec un exemplaire du livre.
L'école étant très petite, ils n'ont planté que 2 arbres et 3 autres ont été donnés pour les planter dans la ville.
Un soutien qui nous engage et nous procure une grande fierté. Nio Far !
Sana, notre coordonnateur bénévole, a organisé une visite dans l'école Tivaouane 6, située à 70km de Dakar, pour raconter l'histoire de notre conte pour enfants «Esther et Madiba sauvent leur forêt» à 300 élèves de primaire et leurs enseignants. Chaque enfant s'est vu remettre de ses mains un exemplaire du livre.
Puis, ensemble, ils ont planté une quarantaine d'arbres dans l'école. Sana, pépiniériste de métier, leur a expliqué comment créer son compost, comment semer des graines d'arbres et comment créer une pépinière scolaire.
Nous tenons à remercier Baba Mané, instituteur à Dakar, Abou Diallo, l'inspecteur d'académie, Alioune Keïta, le directeur de l'école et toute l'équipe pédagogique de l'école, pour leur chaleureux accueil et leur engagement à nos côtés.
Un soutien qui nous engage et nous procure une grande fierté. Nio Far !
Arnaud Wust, président "XamXam Un monde en commun"
Partager, Savoir, Comprendre, Reboiser.
«Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite», Nelson Mandela
© copyright 2023 by "XamXam,Un monde en commun"
Contact :
Tel + 33686488042
Mail : xamxamfrance@gmail.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.